Actualité et événement



« Retour

Pohénégamook Haut en Saveurs


Marie-Mai tête d’affiche pour la première édition  de Pohénégamook haut en saveurs !


 Pohénégamook haut en saveurs est une fête d’ambiance champêtre qui veut créer l’harmonie de la bière au goût du terroir québécois et plus particulièrement aux saveurs régionales, tout en respectant les principes de l’éco-responsabilité et du développement durable. Pohénégamook haut en saveurs sera aussi l’hôte du premier symposium de peinture du Témiscouata. Mme Nicole Tardif, artiste peintre de renom originaire de Pohénégamook, agira comme présidente d’honneur.


La mission de Pohénégamook haut en saveurs est de faire participer la communauté à un événement à caractère festif, convivial et éducatif dans un milieu enchanteur sur le bord du majestueux lac Pohénégamook. Le but premier est d’inviter les gens à un rassemblement gourmet pour éveiller les sens et découvrir tout un monde de saveurs, de couleurs et de divertissements qui feront tomber les visiteurs sous le charme des grandes richesses brassicoles et de notre terroir québécois. Tout en se divertissant, les visiteurs seront aussi conscientisés par les bienfaits du développement durable et de l’éco-responsabilité.


La fête se tiendra du 11 au 14 août 2011 à Pohénégamook (site en bordure du lac derrière le pavillon Yvonne T. Guérette). Elle sera agrémentée de dégustations, d’expositions, de démonstrations de toutes sortes, de spectacles, d’ateliers et même de la projection d’un documentaire. De nombreuses activités qui nous éblouiront et qui pourront faire de nous, de meilleurs citoyens. Le tout dans une ambiance champêtre, décontractée et familiale.


Le site sera divisé en kiosques où les exposants privilégiés seront les micros brasseries, les vignobles, l’agroalimentaire, les organismes du développement durable et tout ce qui touche de près ou de loin les saveurs… Nous y trouverons en permanence sur le site; des spectacles musicaux et de l’animation en continue.


Programmation en rafale

Pohénégamook haut en saveurs débutera sa programmation le jeudi 11 août avec la projection du documentaire Visionnaires planétaires. Les gens présents auront même droit aux commentaires d’un des acteurs : Mikael Rioux, originaire de Trois-Pistoles.



 


La journée du vendredi 12 août débutera à 11h00 avec l’accueil des différents artistes en art visuel qui participeront au symposium. Le tout sera suivi d’un repas de soupe et galettes au pavillon Yvonne T. Guérette et d’une après-midi de danse en ligne sous le chapiteau.


L’ouverture officielle du festival aura lieu le vendredi 12 août dès 17h avec le 5 à 7 du symposium, où il sera possible de rencontrer et de fraterniser avec les artistes peintres et sculpteurs.  Suivra une performance du groupe Le Bal à L’huile. Cette formation « Trad » de l’Estrie nous fera redécouvrir les pièces musicales de notre folklore Québécois. La soirée se terminera avec une prestation du groupe pop-rock Karma kameleons qui nous fera danser sur le rythme de la musique des années 80.


La journée du samedi 13 août sera quant à elle la première journée où nous pourrons profiter des produits offerts par nos exposants qui seront présents de 11h à 19h. Le Bal à L’Huile, nous offrira une deuxième prestation en milieu de journée. Un 5 à 7 avec chansonnier terminera cette première journée de dégustations.


La soirée de l’été à Pohénégamook est celle du samedi 13 août. Pohénégamook haut en saveurs est fier et heureux de vous annoncer le grand retour de Marie-Mai à Pohénégamook. Elle présentera son tout nouveau spectacle spécialement monté pour la tournée des festivals d’été 2011. Après l’avoir charmée en 2009 dans le cadre de l’émission

La Petite Séduction , Marie-Mai est de retour auprès de sa ville d’adoption. Pour la population de Pohénégamook et des environs, ce sera l’occasion rêvée de lui montrer comment nous l’aimons et que son passage parmi nous fût un des événements marquants des dernières années !! Pour les gens du Bas-St-Laurent, du Nouveau Brunswick et de Québec, ce sera un événement électrisant à ne pas manquer !


Le dimanche, il sera aussi possible de faire la tournée des kiosques qui seront présents jusqu’à 17h.


 


En permanence sur le site


Vous pourrez découvrir des artistes peintres et sculpteurs à l’œuvre lors du premier symposium de peinture de Pohénégamook à compter du vendredi 12 août dès 11 heures.


Il ne faut pas oublier l’Espace famille qui sera en permanence sur le site le samedi et le dimanche, une foule d’activités pour toute la famille : observation du soleil avec la station scientifique ASTER, atelier de cirque, clown, maquillage, jeux gonflables, spectacles musicaux de la jeune relève de la région. Tout ça à la première édition de Pohénégamook haut en saveurs !!


Volet écoresponsable


Les membres du comité s’entendent pour dire que nous devions saisir l’opportunité qu’offre cet événement pour faire connaître et initier la population aux valeurs du développement durable.


Nous proposons une programmation qui nous permettra de poser des gestes ayant un impact significatif sur la performance économique, environnementale, éthique et sociale qui sont les quatre dimensions du développement durable. Nous croyons que l’organisation d’un tel événement peut assurer une prospérité économique favorable au progrès social tout en respectant l’environnement.


Source :           Daniel Blier


Président


Pohénégamook haut en saveurs


info@pohenegamookhautensaveurs.com


www.pohenegamookhautensaveurs.com


                       (418) 714-3316


Article ajouté le 11/08/2011 par Patrick Cyr







>> haut de page

Ville de Pohenegamookplus vrai que NatureLien vers "la Route des frontières"Lien vers "la Route des frontières"